L'entrevue de 1plusse1
Que faites-vous dans la vie et qu'aimeriez-vous faire plus tard?
Comme le chantait Diane Dufresne : ... j'fais mon possiiiiiiiiiiiiiible... et j'ajouterais : constamment.
Que préférez-vous chez un homme ou une femme?
L'âme est l'espace le plus mystérieux et le plus fascinant à connaitre.
Qu'aimeriez-vous faire lors d'une toute première rencontre?
Arriver à l'heure prévue au rendez-vous.
Si vous deviez échouer sur une île déserte, quels sont les 3 objets que vous aimeriez avoir en votre possession?
Un marteau, une cloche et une chanson... (comme le chantait Claude François dans les années 60) Mais la chanson, c'est pour mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs... Oh ! Oh ! Ce serait le bonheur...
Quelles sont vos plus grandes qualités?
Si on les dit, on peut se faire traiter de prétentieux. Et si on ne les dit pas, on dira : qu'est-ce que tu as à cacher.
Quels sont vos pires défauts?
Plutôt la question devrait être : qu'est-ce qui fait défaut ? En principe, je fonctionne passablement bien dans la vie concernant mes affaires personnelles. Le problème : c'est toujours de s'ajuster aux autres, de façon à ce que chacun trouve un équilibre.
Quel est le message le plus drôle ou le plus étrange que vous ayez reçu sur internet?
Il était bien passé 2 heures du matin, un type, en plein milieu de la rue, crie à tue-tête : Je n'ai plus d'internet, je n'ai plus d'internet. Il a tant crié qu'on a fini par l'interner.
Quel est le secret de votre beauté?
Sûrement la bonne humeur. Le sourire toujours à la portée des lèvres. La vie m'émeut tellement. Aujourd'hui j'ai failli verser 3 ou 4 larmes, suite à cette vive émotion que j'ai ressentie, mais comme il pleuvait beaucoup ce jour-là, je n'ai pas voulu en rajouter. Je me suis abstenu.
Qu'aimez vous comme qualité ou atout chez un homme/une femme?
La convivialité. Il n'y a rien de plus difficile que de faire parler quelqu'un qui n'a pas le sens de la réplique. Mon chat est tellement silencieux qu'il en est déconcertant. En revanche, il est tellement affectueux, au point que son affection m'apparait tel un livre de poésie. Alors nous nous tenons en silence et cela réjouit l'un et l'autre. Ron ron ron ron...
Que n'aimez-vous pas chez un homme/une femme?
La désinvolture, l'arrogance.
Quel est votre plus grand rêve?
Il me semble, c'est celui que j'ai fait la nuit passée. Il a bien duré 2 ou 3 minutes, il me semble. C'était très intense. Je ne sais plus combien de pays j'ai pu traverser en ce laps de temps. C'est rare de rêver autant en si peu de temps. J'en suis encore tourneboulé.
Qu'est-ce que l'amour pour vous?
La question devrait plutôt être : qu'est-ce qui n'est pas l'amour pour vous ? Car, dès l'instant que l'on donne une définition à l'amour, on peut être sûr que ce n'est pas de l'amour dont on parle, mais de quelque chose qui s'apparente.
Si vous étiez président/premier-ministre de votre pays, que feriez vous?
Je dirais : je vais faire ceci, je vais faire cela. Et je m'achèterais un billet pour aller dans un pays sans violence, si ça existe, et j'observerais longuement pour comprendre comment les gens arrivent à faire ça sans se ruiner.
Êtes-vous fan d'une quelconque vedette de musique, cinéma ou autre?
Mes fans, les miens, ils m'ont tous laissé tombé. On ne veut plus m'entendre quand je chante sur mon balcon, un peu avant minuit. Et pourtant, on tolère que mon chat miaule à des heures tardives. Miaou...
Qu'est-ce qui est le plus important pour vous dans la vie?
Bien évidemment, c'est la Vie elle-même, et l'intelligence à la faire de qualité.
Quel est votre animal favori?
La sainte-Araignée, patronne des Artistes, car c'est le seul animal à bâtir sa toile avec aisance et goût. Par contre, elle n'est pas très fortes aux crayons de couleur. L'araignée n'a jamais songé à y mettre des fils bleus, roses ou jaune-banane.
Si vous pouviez partir demain pour n'importe quel endroit dans le monde, où iriez-vous et pourquoi?
Dans le jardin situé juste à côté de ma maison, et il est tout petit, parce que c'est chez moi, et que c'est un lieu paisible. Les lys sont magnifiques en été. Par contre, mon jardin n'est pas très grand. Et puis, quand je suis sur mon balcon, j'arrive à voir au bout de ma terre. Ça doit être que ma vue est excellente.
Que faites-vous de vos temps libres?
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiih ! Il y en a long à dire, et pas assez de place pour tout écrire. Mais si tu le demandes, je vais tout te raconter... avec un café... quelque part.
Si vous gagniez un million à la loterie, que feriez-vous avec vos gains?
Je passe une grande partie de mon temps à me demander ce que je ferais avec tout cet argent. Je ne trouve jamais de réponses convenables. Un million, c'est tout de même un gros chiffre. 10 000 est suffisant pour un projet simple.
Si on vous donnait la possibilité d'être qui vous voulez, qui choisiriez-vous et pourquoi?
Une grenouille au fond d'un bois, pour pouvoir chanter la nuit sans déranger personne, en duo avec les loups. Hou-ou-ou... Ou bien, j'aimerais être mon chat. Il est tellement fin et sympathique, quelque peu bonasse, mais vraiment, c'est un bon chat.
Qu'est-ce que l'amitié pour vous?
C'est la loyauté. Sans loyauté, ce qui semble être de l'amitié n'est que parade.
Si vous pouviez peindre n'importe quel endroit ou paysage que vous avez vu, que peindriez-vous?
Tout comme le font certains artistes chinois, je peindrai un château sur un grain de riz, avec jardin et fontaine. Ainsi, je pourrais le mettre dans ma poche et l'apporter avec moi, pour l'avoir disponible en tout temps.
Quelles seraient les chansons sur la trame sonore de votre vie?
Celle de Reggiani : Je te remercie de m'avoir dit oui, la vie...
Si vous étiez perdu dans le désert, qui aimeriez-vous avoir comme compagnon/compagne avec vous?
Est-ce que je pourrais me perdre dans le désert ? Jusqu'à maintenant, je ne me suis jamais perdu dans les vastes espaces. Cela dit sans prétention. Vous pouvez me suivre dans le bois, sans crainte de vous perdre. Je sais lire la Nature.
Quelle est la dernière expérience que vous avez vécue qui vous a rendu plus fort(e)?
Se réveiller le matin, et prendre conscience que je suis toujours vivant. Chaque fois, c'est un choc. Je n'en reviens toujours pas.
Quelle est votre citation favorite?
Petit à petit, la fourmi fait son nid... heu... dans nos murs, dans le grenier, dans le garde-manger. Crouch ! Crouch ! Je les entends gratter. Chaque année au mois de mai, elles débarquent. Fin de ma petite comptine.
Si vous écriviez un livre, ce serait à propos de quoi?
La complexité des rapports humains, un mélange entre désirs, idéaux, possibilités et potentiel, illusions, contrariétés et contraintes. Et puis, je finirais mon histoire en racontant comment l'araignée a trouvé le moyen de tricoter sa toile en fils d'or, pour en faire une jolie broderie.
Préféreriez-vous être un oiseau ou un poisson, et pourquoi?
Un martin-pêcheur, un poisson volant ? En tout cas, rien de ce qui ressemble à un aquarium ou une cage ne pourrait attirer et l'oiseau et le poisson. Mais quel oiseau doit-on être ? Beaucoup de gens oublient qu'une poule est un oiseau. La femme cria au magicien : je veux être un oiseau, je veux être un oiseau. Et vlan ! La voilà transformée en coq-au-vin. Hum !
Quel a été votre plus grand défi dans la vie?
La vie est vaste. Il y a tellement de choses à faire, à découvrir. Trouver ma propre voie dans tout le fatras des possibilités que nous offre l'existence est sans doute un grand défi. Et si jamais, on se trompe, il reste assez de temps pour se reprendre.
Quelle est la dernière expérience que vous avez vécue qui vous a fait rire?
Je ne peux pas vous la raconter, je la ris encore... Hi ! Hi ! Hi !
Qu'est-ce qui est le plus important selon vous, les études ou l'expérience de vie?
Bien évidemment, c'est l'expérience de vie. Que serait un érudit sans expérience de vie ? Les fables et les contes de notre enfance nous ont tellement enseigné la chose. Je pense à celle des trois frères qui veulent marier la princesse qui ne rit jamais, et doivent la faire rire pour obtenir son consentement. Deux sont des doctes et le troisième quelque peu bonasse. Allons-y voir ! Si tu ne la connais pas, je te la raconterai.
Si vous pouviez retourner dans le passé, à quelle date retourneriez-vous et pourquoi?
Le moment présent. Toujours le moment présent doit être gardé en tête. Ça fait que je n'ai pas de prétentions à vouloir zigonner dans le passé, embourbé dans le désert de la nostalgie. Et je ne fais pas trop de projections dans le futur. Chaque saison est agréable. Tout peut nous surprendre dans la joie ou nous décevoir. Le tout se vit dans l'acceptation du moment.
Quel est votre plus beau souvenir?
Celui de ma naissance. Je m'en souviens comme si c'était hier. Et puis demain, je naitrai aussi, à d'autres formes, à d'autres désirs, idéaux, expériences, découvertes, étonnements, illusions, contraintes...
S'il y a quoi que ce soit que vous pouviez changer dans votre vie, qu'est-ce que ce serait?
L'orientation de ma maison pour la mettre sur l'autre coin de rue. Là où elle est actuellement, les satanés gros camions l'accrochent toujours quand les chauffeurs tournent à gauche.
Quel titre donneriez-vous à une biographie sur votre vie?
Ah ! Je ris de me voir si peu rebelle en ce miroir...
Qu'aimeriez-vous dire aux personnes qui visitent votre profil?
Excellente journée à toi, pleine de tendresse... On se voit quand, si cela te convient...
Envoyer un message |
Bloquer ce profil |
Entrevue inappropriée?